Marie-France Giraudon
Vidéo, couleur et noir et blanc, stéréo, 20 minutes, 1991. / Video, color and black and white, stereo, 20 minutes, 1991.
Distribution : Marie-France Giraudon / Vidéographe
Cette vidéo, sous la forme d’un carnet de route évoquant un voyage à Terre-Neuve, est une réflexion sur ce qui se trame dans le temps entre l’expérience vécue sur le terrain, les traces matérielles rapportées du périple (plus de 700 photographies et un journal) et la mémoire. L’œuvre se construit entre la photo, la vidéo, l’écriture et la narration.
Le voyage a été une alternance de déplacements en auto-stop et de marches dans la toundra désertique et sauvage. Les photographies ont été captées en route, selon des paramètres déterminés avant le départ. Le journal complète ce balisage photographique, apportant un point de vue plus personnel et subjectif sur les événements.
Dans la vidéo, les photos, les pages du carnet de bord et les noms de pointes relevés tout autour de l’île entraînent le spectateur sur la voie des traces, pas à pas, mot à mot. Les textes lus en voix-off tissent le lien narratif entre ces différents éléments, donnant vie à ce collage d’images et d’écriture. Les composantes de la vidéo ne sont jamais synchrones, laissant au spectateur la liberté de construire son propre point de vue sur le voyage, entre ces repères visuels et sonores et sa mémoire personnelle.
En route... Me souviens..., extrait / excerpt, 5 minutes 59.